La centrale d'urgence 112 de Bruxelles passe à la téléphonie VoIP

Centrale d'urgences 112
Organisation
La centrale d'urgence 112 de Bruxelles est passée de la téléphonie ISDN à la téléphonie VoIP. Cette nouvelle technologie offre une qualité sonore optimisée et de nouvelles possibilités pour travailler de manière encore plus étroite avec les autres centrales d'urgence.
centrale d'urgence 112 de Bruxelles

Aujourd'hui, les appels parviennent via la téléphonie VoIP (Voice-over-Internet-Protocol), ce qui permet d'effectuer des appels via un réseau IP (comme Internet) et sans lignes téléphoniques séparées. La technologie est au moins aussi fiable et possède toutes les possibilités de la technologie ISDN précédemment utilisée, avec comme atouts supplémentaires d’offrir également une meilleure qualité sonore et, surtout, de nouvelles possibilités pour l'avenir.

La téléphonie VoIP est organisée à l'aide d'un système de back-up qui, en cas de problèmes techniques, peut faire entrer des appels via une autre province. Le passage à cette nouvelle technologique a été préparé pendant des mois afin de réaliser les tests nécessaires et d'assurer un transfert le plus fluide possible.

Pierre Menu, chef fonctionnel de la Centrale d'urgence 112 à Bruxelles: "L'appelant ne remarquera pas le changement mais notre centrale d'urgence a bénéficié d'une belle mise à niveau. La VoIP est un premier pas vers des projets futurs, notamment la fourniture de centrales téléphoniques centralisées pour toutes les centrales d'urgence et, à terme, la fourniture d'un fonctionnement supra-provincial qui permettra aux centrales d'urgence fortement occupées de transmettre les appels vers une autre centrale d'urgence moins occupée à ce moment-là."

La téléphonie ISDN utilisée jusqu'à présent passait par un câble téléphonique séparé au lieu de passer par un réseau IP. L'ISDN était déjà meilleur que les lignes analogiques ordinaires parce que les lignes pouvaient être mieux intégrées dans le système informatique qui calcule l'aide adéquate la plus rapide et pouvaient facilement organiser des appels simultanés.

 

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